Des leaders du mouvement associatif congolais vivant au pays et à l’étranger ont décidé de créer un nouveau mouvement citoyen. La Synergie des Leaders pour un Congo Emergent est un mouvement inclusif qui regroupe des congolais membres des structures de la société civile et des personnalités de toutes les tendances politiques et religieuses.
Selon Abel Diur Yav président national, la S.L.C.E ne tient pas compte de l’appartenance de ses membres aux regroupements socioculturels.
Ce mouvement citoyen vise notamment la dépolitisation de l’espace socioculturel et sportif du pays, l’éducation civique et le renforcement de la cohésion sociale et nationale, la lutte contre les manipulations politiciennes des jeunes et la sensibilisation contre les barrières ethnico- tribales ainsi que l’appui au mieux vivre intercommunautaire.
Le président national de ce mouvement citoyen ; Abel Diur Yav connu dans la sphère religieuse congolaise attend des structures membres de la société civile ; une synergie avec son organisation pour notamment travailler en faveur des valeurs républicaines et la garantie des libertés pour tous les citoyens.
Mandela LONGA