Depuis trois jours, notre rédaction reçoit des plaintes des étudiants et des membres du comité d’accueil du président de la République après son dernier passage dans la capitale Burundaise. Des étudiants congolais ont avancé les noms de Ben Polydor Muzuri et Aristote comme ayant reçu les fonds de la présidence de la République ; une somme de «20.OOO dollars ».
Ce mercredi 8 juin 2022 nous avons échangé avec Ben Polydor Muzuri en personne et des personnes se présentant comme membres du SECOB ; la structure représentant les étudiants congolais du Burundi.
Il en ressort que Ben Polydor Muzuri ; cet étudiant congolais n’est ni impliqué dans l’affaire qu’évoquent des membres des communautés des étudiants qui ont contacté notre rédaction, ni reproché d’un quelconque fait par sa structure. De lui-même, il dit être sur place à Bujumbura et se présente normalement aux cours. De la même façon, le nommé Aristote que les étudiants dénonciateurs ont cité n’est pas concerné par l’affaire.
Mais des entretiens téléphoniques ; aucun chiffre n’a été avancé par eux.
Un membre de la cellule de communication du SECOB affirme en revanche que des étudiants qui ont fait l’alerte de la disparition des fonds destinés au développement des projets présentés par les étudiants au chef de l’état congolais Félix Tshisekedi appartiendraient à une communauté minoritaire :« …Une fraction d’une seule communauté parmi les 13 que nous comptons. Le collectif collabore avec les comités exécutifs des communautés et non pas avec des simples sujets qui n’ont jamais été actifs dans la vie de leur communauté» dit-il.
APALISINFO.NET vient de tomber sur des documents signés par toutes les structures qui ont accueillies le chef de l’Etat Congolais à Bujumbura et pris part à sa réunion du 23 mai 2022.
Cependant nos sources reconnaissent que l’enveloppe des étudiants n’avait pas été remise dans la salle. Elle aurait été remise à l’écart à l’étudiant qui s’était exprimé au nom de tous ses pairs ; une autre enveloppe dont le montant est inconnu aurait été remise à une étudiante qui s’était exprimée pour les filles : «Nous n’avons pas assisté au partage de la somme confiée aux étudiants ni à celle des partis politiques précités »mentionne ce rapport auquel nous avons accès.
Quant à préciser que les étudiants congolais ont reçu 20.000 dollars, nos nouvelles sources n’ont aucune idée. Dans le chef des étudiants tout le monde tâtonne sur le montant et son affectation n’est pas éclairée.
La cellule de communication du CECOB affirme sans citer le montant reçu que les fonds serviraient au développement des projets d’intérêt communautaire.
S’agissant de la communauté congolaise de la diaspora du Burundi, tout est clair. Les animateurs de cette structure reconnaissent avoir reçu 50.000 dollars, remis sur le champ dans la salle.
En revanche, le document fait remarquer que les personnes qui ont pris la parole ce jour-là n’avaient pas été désigné pour s’exprimer : «Les personnes qui ont représentées la Diaspora congolaise dans la salle n’ont pas été choisies par celle-ci. Ces pseudo-représentants ont été nommés dans la salle, quelques minutes avant l’arrivée du Président de la République. Pour éviter toute forme de contestation devant l’autorité suprême de notre pays, nous avons opté pour l’observation, néanmoins, notre silence ne traduit pas notre naïveté.»
La diaspora congolaise vivant au Burundi a plaidé en faveur de : visas de séjour et des solutions à la crise identitaire ,la réouverture du consulat de Rumonge, au sud du Burundi où réside une forte communauté congolaise, le vote des congolais de l’Etranger, la révision à la baisse des frais de test COVID 19 au niveau de la frontière burundo-congolaise, la révision à la baisse du coût des documents au niveau de l’ambassade congolaise à Bujumbura, la nomination d’un Ambassadeur au Burundi, le paiement des frais consulaires en monnaie locale, les transactions en devises n’étant pas de mise, la réhabilitation de la route partant de la frontière Kavimvira -Port de Kalundu-Fizi-Lubumbashi , avec tous ses avantages en recettes.
Le président de la République avait répondu aux desideratas des congolais du Burundi en général et des étudiants en particulier.
Nos sources notent : «De la réaction du chef de l’Etat face à nos desideratas ; la gratuité de l’enseignement doit être effective partout en République Démocratique du Congo bien qu’il y’ait encore de petits malins. -Quant aux écoles consulaires, un éclaircissement s’impose auprès du ministre de tutelle. La question de visa et celle du coût de test covid 19 seront analysées entre les deux Présidents, a-t-il répondu. »
En effet le président de la République a affirmé que la réouverture du consulat de Rumonge n’était pas une priorité pour l’instant mais il a promis la nomination imminente d’un ambassadeur de la RDC au Burundi qui s’occupera notamment de tous les problèmes liés aux documents consulaires.
Le vote des congolais de l’étranger n’étant pas encore adopté par le parlement, Félix Tshisekedi n’en a pas dit plus.
D’autres questions ont été abordées au cours de cet échange de la communauté congolaise au Burundi avec le président congolais.
Mandela LONGA