Le caporal Albert Kunyuku est le plus vieux soldat congolais qui a combattu pour le compte de la Belgique lors de la deuxième guerre mondiale. Cet ancien combattant âgé de 100 ans vient d’être décoré ce mercredi 8 juin 2022 par le roi Philipe de la Belgique.
La cérémonie vient de se dérouler au mémorial des anciens combattants à la jonction des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.
Ce héros de guerre présenté dans le film « L’ombre des oubliés » du réalisateur congolais José-Adolphe Voto est décoré .Avant d’être décoré, ce soldat congolais avait été décerné en 2015 à l’ambassade russe à Kinshasa, d’une médaille de mérite et d’une attestation signée par le président russe Vladimir Poutine.
Albert Kunyuku a été enrôlé de force à 18 ans. Il a été combattre en Birmanie aux côtés des forces alliées de la Belgique dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie face à leurs ennemis chinois, japonais et coréens. Il a été commandé par le Général Anglais Mont Gomery.
En mémoire de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale, le caporal Kunyuku et une dizaine d’anciens combattants ont reçu de la reconnaissance du roi Belge en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En marge de la visite officielle du roi des Belges en République Démocratique du Congo, le passé colonial et la réconciliation entre la Belgique et la RDC sont dans son agenda.
Pierre KABWE