Kinshasa ne veut pas de Kigali dans la force régionale. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo sollicite l’implication du premier ministre britannique Borris Johnson à convaincre le Rwanda de cesser sa participation dans le conflit de l’Est de la RDC. Dans un communiqué du ministère de la communication et médias, la RDC pointe encore une fois du doigt le Rwanda dans la dernière occupation de Bunagana :
« Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda se sont emparés (lundi) de la localité de Bunagana.la situation sécuritaire est grave. Car notre pays fait face à une agression de la part du Rwanda agissant sous couvert du M23, agression qui viole tous les traités internationaux« .
Le pouvoir de kinshasa appelle Borris Johnson ; premier ministre britannique d’user de toute son influence pour que le Rwanda arrête de soutenir les rebelles en attendant la tenue du sommet du Commonwealth prévu la semaine prochaine à Kigali.
Le gouvernement congolais est favorable à l’avis du président kenyan Uhuru Kenyatta qui propose un déploiement dans l’Est du pays d’ une force régionale mais « insiste sur le fait qu’il n’acceptera pas la participation du Rwanda dans cette force conjointe« .
La Rédaction