Accompagnée du ministre national des droits humains Albert Fabrice Pwela,des représentants des agences des systèmes des nations unies ,la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a échangé ce lundi 20 juin 2022 avec la Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma autour de la question liée à la fermeture ce mardi 21 juin 2022 du bureau de la Monusco Kalemie.
A également participé à cette séance,le vice Gouverneur Masamba wa Masamba Ferdinand.
D’entré de jeu,la représentante spéciale a félicité la Gouverneure pour son élection à la tête de la province du Tanganyika,signe de la promotion du genre dans la sphère des prises des décisions en RDC.
Bintou Keita qui s’est également félicité des échanges fructueux avec la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika,a indiqué que cette Province a besoin de la paix.
« Le départ de la MONUSCO ne veut pas dire le départ de la famille des Nations Unies au Tanganyika » a fait savoir la représentante du RSSG des nations unies en RDC.
Et à elle d’ajouter : »les agences,fonds et programmes vont continuer à accompagner la province du Tanganyika sous le leadership de Julie Ngungwa Mwayuma et son équipe« .
Par la même occasion Bintou Keita se félicite de la coopération avec le gouvernement provincial avec la mission onusienne dans le cadre du rétablissement de la paix au Tanganyika.
Peter SHABA