Dans le communiqué final du 3eme conclave des chefs d’Etat de la Communauté́ de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les chefs d’Etats ont ordonné la cessation immédiate des hostilités et le retrait des positions récemment prises .
Au sujet de la situation sécuritaire qui se dégrade dans l’Est de la RDC, les chefs d’Etats de la région ont délibéré sur les mesures qui visent à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC et dans la région élargie de l’Afrique de l’Est.
Ainsi, la confiance, la cessation des hostilités, et le cessez-le-feu inconditionnel, sont parmi les questions essentielles qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.
Ils estiment que d’autres questions sont à prendre en compte ; il s’agit de :
-La participation aux processus politiques du pays
-La priorisation et la participation au développement de la RDC
-La citoyenneté́
-La présence d’éléments étrangers négatifs
-Le sort des combattants lors de la réintégration
-Le statut des réfugiés et des personnes déplacées internes en RDC.
Les Chefs d’Etat se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à une paix durable et à trouver une solution rapide et durable au conflit en RDC, en particulier dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.
Ils reconnaissent la primauté de la constitution de la RDC et s’engagent à maintenir un pays unifié, sécurisé, avec des institutions cohérentes et crédibles du gouvernement central qui exerce une autorité totale sur son territoire. Ils reconnaissent que les voies pacifiques sont la meilleure façon de résoudre les conflits.
Ils ont aussi convenu de la mise sur pied d’une force régionale en vertu du Protocole de l’EAC sur la Paix et la Sécurité́ et de l’Article 124 du Traité de l’EAC sur la Paix et la Sécurité́ Régionales et de l’Article 125 sur la coopération en matière de défense.
La Rédaction