Les 15 députés qui ont signés des pétitions en déchéance de cinq membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika viennent de décider de la mise en place d’un bureau d’âge. C’est à l’issue d’une plénière tenue sous la présidence du Directeur de l’administration dans des circonstances exceptionnelles et que ce bureau a été installé conformément à l’article 7 alinéa 2 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Après avoir tenté en vain d’organiser cette plénière dans la salle de leur hémicycle, bloqué par le bureau interpellé, 15 députés sur les 25 que compte cette assemblée se sont réunis dans un cadre autre que leur salle habituelle pour cet exercice.
Après étude des dossiers des députés, c’est Koya Mawazo Kaya qui a été identifié vieux en âge et plébiscité Président de ce bureau tandis que les députés Ilunga Bota Mwinya Dominique et Hamba Kadjilo John ; jeunes en âge ont été retenus respectivement premier secrétaire et deuxième secrétaire.
Pendant ce temps, Virginie Nkulu Nemba ; présidente du bureau visé par ces pétitions a convoqué 10 députés dans une plénière tenue en circonstance de crise. Elle s’est appuyée sur la décision du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur interdisant motions et pétitions au sein des assemblées provinciales.
Elle et son groupe 10 députés estiment que la démarche du groupe de 15 est sans issue.
Des causes qui produisent les mêmes effets
Le bureau Virginie Nkulu Nemba est en train d’être déchu dans les mêmes conditions que celui de Lulu Kitenge Joseph qu’il a remplacé dans des circonstances politiques frisant le putsch. Mais la différence ; se situe au niveau où les députés du Front Commun pour le Congo qui se réclament aujourd’hui de la nouvelle majorité parlementaire ont été empêchés de siéger par des forces de police réquisitionnées pour la cause.
Quand Lulu Kitenge avait été éjecté avec son bureau ; tout comme Zoé Kabila ; nulle occasion ne leur a été donnée de présenter leurs moyens de défense. Cet épisode est passé ; Julie Ngungwa Mwayuma ; gouverneure élue de l’UDPS avec 14 voix probablement des députés du Front Commun pour le Congo, ce groupe de députés restés constants derrière Joseph Kabila s’est constitué une nouvelle majorité politique au sein d’une assemblée provinciale où les membres ne se font pas mutuellement confiance.
En effet, la précédente majorité de l’union n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat gouverneur à élire et dans ce manque de constance ; elle est en train de s’effriter aux fils des jours. Lundi ; les signataires des pétitions qui déclarent la déchéance du Bureau Virginie Nkulu étaient à 14 ; ils sont rejoints un jour après par un quinzième. Conséquence logique ; la majorité ayant porté la nouvelle gouverneure au pouvoir prend sa revanche. Il va falloir donc que Julie Ngungwa ait le temps de travailler loin des insatisfactions politiques des députés provinciaux ; car l’émergence de la province du Tanganyika dépend notamment du concours de l’assemblée provinciale d’œuvrer en faveur de la stabilité de son exécutif.
Ces événements font suite à des pétitions adressées aux 5 membres du bureau Nkulu Nemba ayant posé problème pour leur réception et divisé les camps. Pourtant ces 15 Députés pétitionnaires disent avoir respecté toute la procédure même celle de la justice avec la notification du greffier de la cour d’appel du Tanganyika. Avant les épisodes de la journée de ce mardi ; la présidente du bureau déchu a signé une lettre de suspension jusqu’à nouvel ordre du directeur de l’administration de l’assemblée provinciale sensé convoquer la plénière qui devra statuer sur le dossier.
Le revers est que celui qui a été suspendu pour créer un vide dans la convocation de la plénière a présidé la séance des 15 députés qui ont décidé du sort du bureau qu’ils appellent désormais sortant.
Ce bureau d’âge a pour mission d’étudier ces pétitions dans les 48 heures afin d’auditionner en même temps les éléments de réponse des membres ciblés et les soumettre au vote pour décider de la déchéance ou non de ce bureau.
Mandela LONGA