À cette cérémonie qui a eu lieu ce mardi 21 juin 2022 dans l’enceinte du quartier général de la Monusco, marquant la fermeture du bureau de la MONUSCO au Tanganyika, l’on a noté non seulement la présence du ministre national des droits humains Albert Fabrice Pwela représentant personnel du premier ministre, mais également celle de la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies Bintou Keita, les ministres provinciaux, les représentants des agences du système des nations unies et beaucoup d’autres invités.
Dans son mot , la représentante des structures féminines et membre du REFETANG( Réseau des femmes du Tanganyika), qui a commencé par féliciter la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma pour son élection, a également félicité la Monusco pour avoir fait bénéficier les organisations féminines de plusieurs séances de renforcement capacité à travers ses différentes sections en l’occurrence, la section d’appui à la justice.
Ces femmes plaident cependant pour leur éligibilité au système des fonds humanitaires.
Le représentant du conseil urbain de la jeunesse a pour sa part rendu hommage à cette mission onusienne dont la jeunesse du Tanganyika à l’instar des organisations féminines a également bénéficié de plusieurs formations dans le cadre de l’autonomisation des jeunes. La jeunesse dit-il, va capitaliser les acquis légués par la Monusco.
La participation de la Monusco dans le maintien de la paix de la paix en RDC, cette mission noble a été saluée par Modeste Kabazi, coordonnateur de la société civile au Tanganyika.
La mission a favorisé la cohésion, la tenue des élections, la consolidation de la paix, le rapprochement des organisations de la société civile des dirigeants, la mise en œuvre des projets à impact rapide(QUIPs), la formation en droits humains des acteurs de la société civile…
Modeste Kabazi qui reconnaît que bien de choses ont été faites 21 ans durant son existence par la Monusco au Tanganyika et bien d’autres restent à faire
La représentante spéciale du secrétaire général des nations unies et cheffe de la Monusco a dans son allocution indiquée que la fin de la mission de maintien de la paix ne signifie pas la fin des activités de la famille des nations unies au Tanganyika.
Pendant plus d’une vingtaine d’années, il s’est observé une amélioration de l’environnement sécuritaire.
« La mission se retire Tanganyika et va se concentrer dans les provinces de l’Ituri, du Sud et Nord Kivu selon le plan de transition pour le retour progressif ordonné de la Monusco » a fait savoir Bintou Keita.
Elle ajoute que Les nations Unies sont et seront aux côtés du Gouvernement Provincial.
Consciente de la situation sécuritaire volatile dans le secteur Nord Lukuga dans le territoire de Nyunzu et à Bendera, la cheffe de la Monusco a révélé dans son speech que le déploiement de la force onusienne sous la ferrure du commandant secteur sud basé à Bukavu, a déjà été fait à Bendera où elle vient en appuie aux FARDC et aux éléments de la police nationale pour le maintien de la paix.
Bintou Keita encourage les agences, les fonds et programmes à contribuer au développement de la province du Tanganyika où 13 agences du système des nations unies sont déjà opérationnelles.
La Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma qui a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts consentis dans le cadre de la restauration de la paix, a précisé que la PNC et les FARDC vont continuer à travailler ensemble pour stabiliser les zones considérées comme poches d’insécurité.
Les défis à relever pour une paix durable avec la résurgence des conflits intercommunautaires et l’activisme de quelques groupes armés, Albert Fabrice Pwela, ministre des droits humains a déballé le contenu de la résolution
2612 où le gouvernement de la RDC et les nations unies fixent le cadre transitionnel du processus du retrait de la Monusco.
Et au nom du premier ministre, le gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour faire triompher la sécurité et la paix au Tanganyika.
Le point de presse a clôturé la manifestation de ce jour, ce après la remise des clés à l’autorité provinciale pour les engins roulants et matériels informatiques revenant à certains services publics.
Peter SHABA