C’est à l’esplanade du marché de Kamkolobondo, quartier périphérique de Kalemie où a eu lieu cette cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole.
Autorités politico administratives, scolaires, sanitaires ainsi que les partenaires techniques et financiers du gouvernement provincial y ont été conviés.
Dans son mot de bienvenue,le Maire de la ville de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama a indiqué que la résurgence à Kalemie par exemple de la rougeole comme pathologie virale est dûe à
-La faible couverture vaccinale de routine,
– La quantité insuffisante de la campagne de vaccination de masse
– À la grève du personnel soignant pendant au moins 8 mois en 2021, situation qui a conduit à l’arrêt des services de vaccination dans la ville de Kalemie.
Cette campagne d’après,avec comme stratégie fixe avancée et qui concerne les enfants dont la tranche d’âge varie entre 6 et 59mois s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population en général et celle des enfants en particulier.
Pour la représentante des partenaires techniques et financiers , cette campagne de vaccination va se dérouler dans 5 zones de santé dont Nyunzu, Kalemie,Mbulula,Kongolo et Nyemba.
Depuis le mois de Janvier dernier 10 sur 11 zones de santé ont notifié les cas de rougeole soit 5560 avec 135 décès,une courbe ascendante par rapport aux deux dernières années.
Le relâchement de la vaccination de routine y a été pour beaucoup, d’où la nécessité d’organiser cette campagne de riposte pour réduire les cas de mortalité infantile.
» 306 sites vont recevoir environ 287.000 enfants attendus à cette campagne de vaccination » a-t-elle conclu.
Le Vice-Gouverneur qui a lancé cette campagne au nom de la Gouverneure de Province Julie NGUNGWA MWAYUMA a fait savoir que le gouvernement provincial mobilisera les ressources nécessaires tant humaines, financières que matérielles pour appuyer les campagnes de vaccination en faveur des enfants.
Massamba Wa Massamba Ferdinand a par la suite assisté à l’administration du vaccin par la ministre provinciale de la santé Natacha MULANGE et d’autres prestataires sanitaires.
Peter SHABA