Vital kamerhe a été acquitté par la cour de cassation, selon le verdict tombé hier jeudi 24 juin 2022 dans l’affaire du présumé détournement des fonds alloués à la réalisation du programme de 100 jours, dans son volet infrastructure.
Cet acquittement ne surprend pas la plupart de congolais qui disent n’avoir pas été suffisamment convaincus de l’implication de l’ex DIRCAB du chef de l’État. Pour nombreux, il n’y a jamais eu de preuves tangibles. Seul le tâtonnement a caractérisé la majeure partie du procès.
Ce point de vue est soutenu par Mirindi Kato, cadre de l’Alliance des Patriotes de la Nouvelle Génération ; parti du Front Commun pour le Congo estime que face aux doutes ; le président de l’Union pour la Nation Congolaise ne pouvait que recouvrer sa liberté :
« Il y avait trop de doutes, trop d’arrangements, trop d’arrondissements dans ce dossier. Personne n’était convaincu du vol réel ; la main dans le sac. Aujourd’hui qu’il soit acquitté c’est aussi une bonne chose parce que moi je trouve que c’est une bonne occasion que la justice a eu de faire bonne conscience et de rentrer vers ce qui est vraiment juste. »
Si rien n’a prouvé que Vital Kamerhe a détourné, ça veut dire qu’il n’y a jamais eu détournement. Mais cela ne change pas la réalité sur le terrain où l’on ne sent toujours pas les conséquences de l’argent décaissé dans le cadre du programme de 100 jours.
S’il n’y a pas eu détournement, qu’est ce qui peut alors expliquer cet état des choses ? Mirindi Kato l’attribue simplement à une mauvaise gestion.
Dans un autre contexte, ce cadre du parti politique APNG estime que Kamerhe pourrait jouer un rôle déterminant dans le processus de pacification de l’Est du pays agressé par le Rwanda et ses mouvements rebelles :« Il faut qu’on puisse mettre son expérience à profit, qu’ensemble avec ce qui se passe dans l’Est, l’on propose un schéma pour trouver un consensus et mettre fin à la guerre qui nous cause la honte à travers le monde. Qu’une petite troupe, qu’un petit pays derrière l’agression nous mette presqu’à genou ; c’est trop ça » s’est-il exprimé d’un ton indigné.
Dans son verdict tombé hier jeudi, la cour de cassation a acquitté Vital Kamerhe et tous ses coaccusés pour absence de preuve. Ainsi l’ex directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est complètement lavé par la justice congolaise.
Jean MBAYO, Mandela LONGA