Le concours d’admission à l’académie militaire vent d’être lancé ce samedi 25 Juin 2022, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Pendant 2 jours, les jeunes désireux de servir sous le drapeau et dont l’âge varie entre 18 et 28 ans vont passer leur test d’admission afin d’œuvrer dans les jours qui suivent ; au sein des forces armées nationales.
Dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu, le test se déroule à l’Institut Bungulu où environ 500 candidats concourent pour leur place au sein de l’armée loyaliste.
Le colonel Faustin Ndakala ; chargé de recrutement au grand Nord précise que les candidats vont être repartis dans des départements différents.
Les jeunes qui passent leur concours pour l’académie ordinaire seront formés pendant trois ans et deviendront des sous-lieutenants. Ceux qui sont admis à l’académie spéciale subiront une formation de neuf mois pour devenir aussi des sous- lieutenants.
D’autres jeunes seront formés pour occuper des postes de commandement comme par exemple des chefs des sections, des sergents et des adjudants pour ceux qui font l’école de santé.
Notre source indique que ce test concerne les jeunes diplômés d’Etat et ceux qui ont fini leur cursus universitaire.
Mandela LONGA