C’est au restaurant Étoile du Tanganyika que l’atelier sur le renforcement de capacités dans le secteur agricole et de commercialisation des semences a eu lieu mardi 28juin 2022.
Ces assises organisées par La société Seed -Co(African Seed company) en partenariat avec le ministère provincial de l’agriculture a réuni plusieurs représentants des différentes structures œuvrant dans le domaine Agro vétérinaire à Kalemie.
L’hôte de marque à cet atelier, c’est le Vice-Gouverneur de la province du Tanganyika Massamba Wa Massamba Ferdinand.
Après l’hymne national, le ministre provincial du plan qui représentait son collègue de l’agriculture en mission , a dans son mot de bienvenue salué la tenue de ces assises basées sur l’agriculture avec comme valeur ajoutée la commercialisation des produits agricoles.
Gilbert Leya wa Nkulu a Salué l’intérêt que l’autorité provinciale porte sur le secteur agricole au TANGANYIKA l’une des provinces à vocation Agro pastorales de la RDC.
Dans son mot d’ouverture de cet atelier, le Vice-Gouverneur a fait savoir que le secteur agricole représente un grand potentiel économique, et le gouvernement provincial dirigé par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA tient à retrouver sa place traditionnelle de grenier.
Massamba Wa Massamba Ferdinand a également rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dont la vision tient à la sécurité alimentaire en RDC, pilier essentiel dans l’amélioration des conditions sociales des Congolais.
« Il est de notoriété publique que l’agriculture connaît des avancées majeures qui permettent d’avoir de grandes productions grâce aux semences améliorées » a fait savoir le numéro deux du Tanganyika.
Il reconnaît tout de même le travail abattu par le SENASEM notamment celui d’appuyer les agri multiplicateurs.
Massamba Wa Massamba Ferdinand a par cette occasion encouragé les initiatives privées à l’instar de la société Seed-Co dont les semences vendues concourent indéniablement aux meilleures productions agricoles.
Cet atelier d’après lui, tombe à point nommé d’autant plus que la Gouverneure de Province Julie NGUNGWA MWAYUMA attend de tous les agriculteurs du Tanganyika un engagement décisif pour mettre fin à la famine source de précarité et d’insécurité dans le Tanganyika profond.
« L’appui du Gouvernement Provincial sera garanti dans ce secteur pourvu d’atteindre cet objectif de nourrir les tanganyikais en particulier et les congolais en général » a -t-il renchérit.
Deux thèmes sur la présentation de la société et commercialisation des produits agricoles (semences)ainsi que la relance agricole dans la province ont été développés au cours de cet atelier.
Le représentant de la société Seed-Co ,Arras Ngombe et l’ensemble des participants se sont dits satisfaits de la tenue de cet atelier qui vise l’amélioration du secteur agricole au Tanganyika.
Et dans son mot de clôture, le Vice-Gouverneur a au nom de l’autorité provinciale lancé un appel aux opérateurs économiques du secteur agricole au Tanganyika de s’approprier ce projet Seed-Co ayant permis le renforcement des capacités dans ce secteur porteur de croissance en Province.
Massamba Wa Massamba Ferdinand a par la suite visité les échantillons de différentes semences et sur-le-champ il a témoigné son ferme engagement à la relance de l’agriculture avec leurs valeurs ajoutées au TANGANYIKA.
Peter SHABA