C’est aux premières heures du samedi 2 juillet 2022 que toutes les délégations de l’ONG Initiative Plus Marie Olive Lembe Kabila ; IPOLK en séjour à Kinshasa, sous la conduite du Coordonnateur National honorable Naasson Kubuya Ndoole »KUNDOS », sur invitation de leur présidente nationale, ont quitté le centre-ville pour Kingakati à plus ou moins 50 Km de Kinshasa Gombe.
Arrivés au Parc de la Vallée de la N’selé après plus de deux heures de route, les représentants provinciaux d’IPOLK ont dès la première vue, été impressionnés de la bonté du site qui les accueille, avant d’être rejoint quelques minutes après par la patronne d’IPOLK la première dame honoraire Marie Olive Lembe Kabila, qui , sourire aux lèvres, a souhaité la bienvenue à ses hôtes Vénus des provinces, avant de partager avec eux un déjeuner en famille dans la grande paillote du Quartier général du Parc.
Au nom de l’initiateur du projet, qui n’est autre que Joseph Kabila Kabange, le directeur général du Parc, GOMERE a longuement expliqué aux invités de Marie Olive Lembe et aux autres visiteurs du jour, les différents services qu’offre le Parc de la Vallée de la N’selé , créer par le président honoraire Joseph Kabila Kabange, dans le soucis de protéger la faune et la flore congolaise et de sauvegarder la biodiversité.
Le Parc de la vallée de la N’selé, couvre un espace de 20.000 hectares et offre une panoplie d’activités installées dans un rayon de 53 Km, avec des routes bien asphaltées.
A l’intérieur on y trouve, plus de deux millions d’espèces d’arbres déjà implantés.
Pour compléter les explications du directeur général, avec d’amples précisions, madame Marie Olive Lembe Kabila ; Présidente National d’IPOLK est revenue sur l’historique du projet qui remonte à 1998 lors de la guerre d’agression de notre pays par les pays voisins. C’est à cette époque que son cher époux Joseph Kabila Kabange en un militaire aguerri et visionnaire, avait découvert ce site et y a projeté de le valoriser.
Les merveilles qu’on découvre aujourd’hui, c’est un projet de plus de 20 ans, réalisé grâce aux sacrifices, aux efforts et à la détermination d’un homme Joseph Kabila Kabange moyennant les petits avantages que l’offrait sa fonction de Président de la République, a renchérit Marie Olive Lembe Kabila, avant d’inviter, ses Collaborateurs membres d’IPOLK à imiter ce modèle.
« Même si vous avez 10 mètres de terre ne bétonnez pas ! mais par contre plantez quelque chose » a insisté la Première dame honoraire.
Pour honorer ses invités, Marie Olive Lembe a personnellement conduit ses hôtes dans la visite complète du Parc de la Vallée de la N’selé.
Les délégations de l’ONG Initiative Plus OLK étaient émerveillées de découvrir et d’admirer plusieurs espèces d’animaux sauvages, les reptiles, les oiseaux, elles ont également apprécié la beauté panoramique de 4 blocs artificiels d’eaux, créé par un homme, dont le Lac Kivu, le lac Tanganyika, le Lac Maindombe ainsi que le Lac Albert avec une rivière naturelle N’SELÉ qui y propose un air frais.
Dans le Parc de la Vallée de la N’SELÉ on y trouve également la grande tyrolienne d’Afrique et quatrième au monde, mesurant 2,3 Kilomètres.
Le Mont NDEKE c’est un autre espace touristique qui offre plusieurs services installés dans les épaves d’avions.
Les bénévoles d’IPOLK ont visité différents services de toute classe qu’offre cet endroit et sont restés sans mot, en découvrant la beauté et le panorama qu’ils ont tous admirés.
Tard dans la soirée, les délégations ont repris les bus pour se rendre à Kisangani un autre site attrayant du parc, avec un restaurant très gastronomique appelé GAZEBO.
C’est ici où la présidente d’IPOLK a offert à ses Convives une réception riche en couleur au tour du repas.
Les délégations d’IPOLK Issues des différentes Provinces, Conduites par le Coordonnateur National honorable Naasson Kubuya Ndoole »KUNDOS », quitte le parc de la Vallée de la N’SELÉ au tour de 21 heures, toutes satisfaites et rentrent à Kinshasa avec des Cœurs remplis de joie.
« Merci Maman OLIVE», c’est le seul mot qu’on pouvait attendre de la bouche de tous les visiteurs de Kingakati.
Abdoul FUNDI Charcom IPOLK/Tanganyika