8.111 centres d’examens attendent d’accueillir 2.011.688 candidats à l’Examen National de Fin d’Études Primaires édition 2022.
Tony Mwaba, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique a lancé les épreuves de l’Examen national de fin d’études primaires à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo. Le collège Mayele a accueilli la cérémonie que le ministre de tutelle veut porteuse des résultats qui reflètent le niveau de chaque candidat.
Alors qu’il en appelle à la responsabilité des intervenants à tous les niveaux dans les faits et gestes qu’ils vont poser, Tony Mwaba souhaite “ que les résultats qui en découleront reflètent le niveau réel atteint par chaque finaliste du primaire qui aura pris part.”
Aux élèves finalistes du primaire, le ministre de l’EPST a rappelé : “ que tout au long du cycle primaire qui sera bientôt sanctionné par le certificat de fin d’études primaires, nous avons inculqué les valeurs pour le Congo démocratique d’aujourd’hui et de demain que le chef de l’état voudrait fort et prospère puisse respirer la paix la justice et le travail ”.
Cette édition de l’ENAFEP se déroule dans un contexte de boycott brandi par des inspecteurs qui ont voulu que leur soient payés, les frais de leurs précédentes prestations.
En revanche, le gouvernement central a décrété la gratuité de l’ENAFEP sur toute l’étendue du pays.
Mandela LONGA