Ils sont au total 11.157 élèves dont plus de 5 mille filles de fin de cycle primaire concernés par cet Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP)dans la province éducationnelle Tanganyika 1.
À Kalemie, la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves présidée par la Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma a eu lieu ce mardi 5 juillet 2022 à l’école primaire SNCC.
La Maire adjointe de la ville de Kalemie et bien d’autres autorités scolaires ont été présents à cette cérémonie.
Après l’hymne national, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Tanganyika 1 a, à cette occasion, plaidé pour la restauration de la paix dans certaines zones de la province afin de permettre aux élèves d’étudier dans les bonnes conditions.
Et avant de lancer officiellement ces épreuves de deux jours, la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts consentis dans la recherche de la paix en RDC.
Elle a également Remercié les enseignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes malgré les conditions de travail peu reluisantes.
Après l’Ouverture de mâles d’items et leur distribution aux superviseurs, Julie Ngungwa Mwayuma , a procédé à la distribution de quelques items aux élèves et ce avant la visite du centre Bakita.
Peter SHABA