La synergie des leaders pour un Congo émergent multiplie les rencontres avant sa sortie officielle.Cette structure de la société civile a réuni ce vendredi 8 juillet 2022 à Bougainvilla Guesthouse de Lubumbashi, un échantillon de leaders dans un dîner de travail dont la tâche a consisté à préparer un grand forum qui va précéder sa sortie officielle.
Le président national de la SLCE; le pasteur Abel Diur Yav et tous les participants à cette rencontre ont discuté notamment sur les différentes commissions à mettre en place pour réussir l’activité,les stratégies de mobilisation des leaders et l’activation d’un processus efficace d’adhésion des membres.
Abel Diur Yav a été clair au sujet de ce mouvement citoyen qu’il veut vecteur d’un changement au pays :
« La SLCE n’est pas un parti politique.Nous sommes un mouvement citoyen et défendons les bienfaits civiques des citoyens.Nous militons pour le développement du Congo, l’unité et la cohésion nationale » .
A l’en croire,des leaders de toutes les tendances devront adhérer à ce mouvement pour mener une lutte nationale autour des valeurs citoyennes.
Parmi les leaders convoqués ce vendredi,des personnalités religieuses, du domaine de justice,des journalistes,des communicateurs et des agents de l’administration publique ont chacun contribué avec des stratégies en vue du lancement de la structure.
Personnalité influente ,Abel Diur Yav est un religieux engagé dans la politique et les affaires.
Depuis le dernier forum Katangais,il a pris la voie de la réflexion sur le Congo comme nation.
Son regard critique de l’identité Katangaise soutient un Katanga inclusif et sans clivage régional.
Mandela LONGA