L’ex gouverneur de la province du Tanganyika ; discret comme tous les Kabila s’est exprimé sur la situation en République Démocratique du Congo.Zoé Kabila ; frère cadet de l’ex président de République et sénateur à vie Joseph Kabila a quitté la province du Tanganyika d’une manière qui frise l’illégalité.Et après son départ ; l’homme qui suit de près ce qui s’y déroule ne s’est toujours pas exprimé.
Après l’élection de Julie Ngungwa Mwayuma qui l’a succédé, les vieux démons de déstabilisation des institutions provinciales n’ont pas disparus ; la situation à l’assemblée provinciale du Tanganyika faisant foi.
Ici, personne ne connait l’issue du théâtre après l’éviction du bureau Virginie Nkulu Nemba.
Pendant ce temps ; le nouveau gouvernement provincial a été installé mais la sécurité demeure volatile à Kalemie où des bandits opèrent presque chaque nuit,causant mort d’homme, blessant et emportant d’importants biens dans les maisons des citoyens.Sans compter la situation générale au pays; Zoé Kabila a brisé son silence.
Dans un bref message publié sur son compte Twitter il a dit : » La stabilité d’un État commence par le respect de la constitution, des textes légaux et des règlements ».
Un message qui décrit exactement ce qui se passe non seulement au Tanganyika mais dans la plupart des provinces où les assemblées provinciales ont brillé par des motions de défiance envers les gouvernements provinciaux,des pétitions en déchéance des membres des bureaux des assemblées ; souvent dans un forcing qui frise l’illégalité.
La gouvernance de Zoé Kabila a été porteuse d’espoir au sein de la population tanganyikaise car ayant permis de maîtriser la sécurité et implémenter des projets qui ont placé le Tanganyika sur l’orbite des provinces en pleine émergence.
Mandela LONGA