C’est sous la haut patronage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le gouvernement provincial du Tanganyika sous la houlette de Julie NGUNGWA MWAYUMA en collaboration avec le PNUD(Programme des nations unies pour le développement) que s’est tenu ce vendredi 15juillet 2022 à Kalemie le lancement officiel du dispositif opérationnel de mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires.
Cet atelier de sensibilisation et d’appropriation du programme a réuni près d’une centaine de participants venus de tous les 6 territoires de la province du Tanganyika.
Au nombre d’intervenants à ces assises, figure la Gouverneure de la province du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA.
Dans son speech intervenu après celui du représentant résidant du PNUD, la patronne de l’exécutif provincial qui a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a salué la mise en œuvre de ce programme ambitieux de développement local endogène multi sectoriel ayant vocation de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales selon les besoins exprimés par les communautés locales dans sa juridiction .
Elle a par la même occasion appelé la population à se l’approprier pour sa pérennisation au Tanganyika.
« J’appelle la population du Tanganyika à sauvegarder les ouvrages pour leur pérennisation » à dit Julie NGUNGWA MWAYUMA
Pour les 6 territoires de la Province du Tanganyika, le budget global de ce programme avec le PNUD comme agence d’exécution est de 60millions 392. 500 $
La santé, l’éducation, la chaîne de valeur, les ouvrages d’art, les infrastructures, les marchés, l’eau ainsi que les routes sont des secteurs concernés par ce programme.
Sous la gestion et la supervision du PNUD, les infrastructures et interventions suivantes seront mises en œuvre au Tanganyika:
Près de 2000km de réhabilitation et d’entretien de route de desserte agricole, la construction de 6 marchés modernes, 137 bâtiments administratifs, 60 logements, des écoles, des centres de santé n’ont également été oubliés.
Ce programme prévoit aussi la construction des mini centrales dans le cadre de l’électrification rurale et bien d’autres projets à impact visible.
Le PDL-145 T est entièrement financé sur les ressources propres de l’État Congolais. Il s’inspire du modèle de développement local endogène et des modèles de territorialisation équilibrée des politiques publiques.
Il est également une réponse programmatique à une demande sociale, multidimensionnelle et urgente des congolaises et congolais, notamment celles et ceux vivant dans les zones rurales.
Dans la Province du Tanganyika, ce programme démarré depuis le 04 Mars 2022 va prendre fin le 31 décembre 2023.
Les travaux proprement dite de la construction des ouvrages par exemple débuteraient au mois d’août prochain et leur réception pourrait intervenir au mois de février 2023.
Ces assises ce même jour toujours par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA viennent poser les 1ers jalons de l’implémentation de ce programme et susciter son appropriation par les communautés locales.
Peter SHABA