Mercredi 20 juillet 2022 qu’a été fait le lancement de la seconde phase du rapatriement volontaire de Congolais qui avaient fui leur pays à la suite des conflits survenus notamment dans les territoires de Pweto et Moba en 2017 pour trouver refuge en République de la Zambie.
C’est le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, bureau de la Sous-Délégation de Kalemie en collaboration avec les autorités de la Zambie qui facilite cette opération de rapatriement volontaire des Congolais vers leur pays en passant par Pweto l’un des territoires du Haut-Katanga « Au nom de notre gouvernement, je ne peux pas manqué de remercier le HCR, le gouvernement de la Zambie et les services techniques comme la CNR qui nous ont facilité l’attachee pendant ce processus de rapatriement volontaire des citoyens congolais » a dit l’administrateur du Territoire de Pweto Derby Lumbwe Wallington Kanganyoka.
302 personnes dont 180 adultes vaccinés contre la COVID 19 pour le premier convoi ont quitté le 20 juillet à bord de bus le camp de réfugiés de Mantapala dans la province de Luapula en Zambie pour la frontière de Lukinga dans la ville de Pweto au sud-est de la République Démocratique du Congo.
Ils sont arrivés et accueillis dans la dignité et la sécurité par les autorités territoriales avec l’appui du HCR à la frontière et conduits au centre de transit.
La reprise de cette opération sur le rapatriement volontaire de Congolais marque pour de centaines des personnes, la fin d’un exil de presque 6 années.
Mumba Chola Mathieu, l’un des nouveaux rapatriés dit remercié les autorités des deux gouvernements la RDC et Zambie « nous avons une grande joie car nous sommes parmi les nôtres ; ces retrouvailles nous réconfortent. Nous remercions également l’engagement du HCR pour nous avoir facilité ce retour dans notre pays natal ».
Augustin Takpa, Chargé des Solutions Durables au HCR s’est« félicité de l’implication de l’ensemble des autorités et a tenu à souhaiter la bienvenue aux rapatriés qui se sentent chez eux dans ce centre de transit ».
Le centre de transit érigé par le HCR sous délégation de Kalemie et son partenaire AIDES au village Santé, comprend une superficie de 2,5 hectares (160×160 mètres), espace octroyé par les autorités locales. Il comprend 12 bâtiments/édifices ; 4 dortoirs séparés hommes et femmes, un réfectoire, 2 dépôts, une salle d’attente et 4 bureaux administratifs, un poste de santé ainsi que des installations sanitaires.
De plus, le HCR a construit un forage de plus de 70 mètres permettant de fournir de l’eau potable au Centre de Transit. Du matériel d’hygiène, tel que des installations pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, a été mis à la disposition au Centre de Transit où les personnes rapatriées passeront 48heures et recevront des paquets d’assistance spécifiques en vue de soutenir leur retour y compris une aide en espèce pour les besoins essentiels immédiats tels que les articles ménagers, le loyer et le transport pour se rendre dans les zones de retour, à cela s’ajoute également des kits de dignité pour assurer l’hygiène personnel.
Après cette longue journée de voyage, entretiens sur l’accueil avec les autorités, identification biométrique des hommes, femmes et enfant, la prise en charge médicale pour les cas de santé, ces rapatriés ont eu droit à un repas dans le réfectoire du Centre de transit.
Le HCR a également facilité l’enregistrement à l’Etat Civil des enfants nés en Zambie qui ne possèdent pas d’actes de naissances ainsi des actes de naissances et jugements supplétifs leurs seront délivrés en moins de 48heures.
En outre, les denrées alimentaires seront fournies par le Programme Alimentaire Mondial pour une durée d’un mois.
Un second Convoi de plus de 300 personnes suivra également le dimanche 24 juillet 2022. Cette fois, c’est plus de 600 personnes que le HCR bureau de la sous délégation de Kalemie prévoit accueillir par semaine ; les cinq prochains mois jusqu’au 9 Décembre 2022.
En rappel, la première phase de ce rapatriement avait permis à 298 Congolais de regagner leur pays d’origine entre décembre 2021 et janvier 2022. Le HCR qui appuiera les rapatriés dans leurs zones de retour avec des projets dans le secteur agricole et l’ensemble de ses partenaires se disent engagés de travailler avec le Gouvernement Congolais pour que tout rapatriement de réfugiés soit volontaire, sûr et digne.
Et depuis 2018, le territoire de Pweto accueille des réfugiés Congolais de la Zambie qui ont opté pour un retour spontané et la majorité ont regagné leur zone d’origine et vivent en harmonie avec les différentes communautés.
Cédric MOMA à Kalemie