Dans son livre : « République Démocratique du Congo, les Raisons d’avoir Peur » ; l’écrivain Congolais Winston Gervais Kabemba restitue l’histoire du pays.
Dans sa force littéraire, l’auteur veut inspirer le congolais à prendre le destin de son pays à bras le corps.
Gervais Kabemba relate l’histoire omise à dessein par l’occident. Il regarde en face ; ce qu’il décrit comme : «la longue agonie sans nom, la descente aux enfers de notre Congo. »
Ce titre provocateur affirme que c’est la peur d’avoir peur qui a fait du congolais un peuple des ménestrels et des chansonniers, des troubadours et des trouvères…
Gervais Kabemba se plaint de l’insouciance du congolais qui ; face à la situation politique et sociale dégradée ; reste dans une fausse gaieté, son gout de l’ambiance.
Il estime que toutes les choses moins essentielles dans lesquelles les congolais se complaisent au lieu d’envisager l’avenir avec sérénité est un masque grimaçant d’une conscience qui a conscience d’avoir peur et qui a résolument choisi d’ignorer cette peur tapis au plus profond de lui-même en chantant à tue-tête.
L’écrivain fait un passage en revue de l’histoire du Congo de la colonisation jusqu’à nos jours. De Léopold II à Félix Tshisekedi, passant par Joseph Kasavubu, Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila ; Gervais Kabemba peint un tableau clair de la situation du pays.
Il soutient que le pays est un géant malade qui demeure sous la tutelle de sa mère : la Belgique.
Ainsi, insiste l’auteur :« Le Congo est malade de l’avis de tous…Dans un état gravissime. Mais s’est-il bien porté un seul jour de sa vie ; c’est-à-dire de Léopold II à … Kagame ? Et de quoi souffre ce Viel homme de l’Afrique ? »
Par ici, il soutient que la RDC est un pays qui n’a jamais été. Un pays qui appartient aux autres. Il pense qu’il n’appartiendra jamais aux congolais si les congolais ne prennent pas conscience. C’est ainsi qu’il cherche à causer la peur dans le congolais pour qu’il se réveille enfin.
C’est pour parler du Congo que Gervais Kabemba a accordé une interview exclusive à APALISINFO TV ; la chaine YouTube d’Apalis info.
Cliquez sur le lien pour suivre l’intégralité de l’entretien:
Mandela LONGA