Pas de manifestations non autorisée dans la capitale du Nord-Kivu stipulait depuis dimanche le communique de l’hôtel de ville.
En dehors des expressions de colère initiées par le forum des femmes du Nord-Kivu devant le QG de la MONUSCO à Goma le weekend dernier.
Et d’autres messages qui ont parus sur les réseaux sociaux, dans lesquels certains mouvements citoyens ont appelés à des nouvelles manifestations pour exiger le part sans délai de la mission onusienne.
C’est pour s’assurer de la protection des civils et leurs biens que le colonel François Kabeya, autorité numéro 1 de la ville dit avoir mobilisé les services de sécurité à contrecarrer toute éventuelle manifestation non autorisée.
Aux dernières nouvelles, ce lundi matin la mesure a été boycottée. Dans certaines vidéos qui sont visibles sur internet, des jeunes de la véranda mutshanga ont érigé des barricades sur certaines artères et brûlé une installation de la mission onusienne.
Pour l’instant, la situation est toujours tendue à Goma et les services de sécurité utilisent des tirs de sommation pour tenter de disperser les manifestants.
L’on signale des pillages au sein du Quartier Général de la MONUSCO ; la police onusienne ne pouvant rien faire face à la furie des jeunes en colère.
Pierre KABWE