La Banque centrale du Congo (BCC) a confirmé hier vendredi dans un communiqué, la validation des billets de 10.000 et 20.000 Francs congolais portent désormais la signature du gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi.
Cette déclaration fait suite à des images qui ont fait le tour de la république montrant des deux billets avec différentes signatures.
C’est une confusion qui a été visiblement amorcé sur différentes plateformes d’internet qui a envahi les congolais.
Il s’agit de la diffusion de certaines images qui montraient les billets de 10.000 et 20.000 Francs congolais avec doubles signatures, non seulement celle de Deogratias Mutombo ; ancien gouverneur de la banque centrale mais aussi de l’actuelle, Malangu Kabedi Mbuyi.
Inhabituellement sur le marché de change congolais, cet imbroglio a poussé une frange de la population à penser que ces billets étaient contrefaits.
C’est Afin de lever l’équivoque que la Banque centrale du Congo (BCC) a confirmé, dans un communiqué que « les billets de 10.000 et 20.000 Francs congolais portant la nouvelle signature, expérimenté le 4/01/2022 ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo et doivent circuler de connivence avec les anciens billets. »
Par contre la fabricante de la monnaie nationale a justifié que le changement de signature est lié à la nomination Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de la BBC Depuis le 30 juin de l’année dernier.
En 2017, La Banque centrale du Congo venait encore une fois d’encaisser des nouvelles opinions sur les réseaux sociaux Selon lesquelles, de nouveaux billets de 100 000, 500 000 et 1 000 000 de francs congolais seraient déjà émis par la banque.
Les responsables de la BCC avaient démenti la rumeur.
Pierre KABWE