Ils sont près d’une dizaine d’hommes et femmes des médias locaux, y compris ceux de la presse en ligne à prendre part à cette formation de 3 jours débutée ce mercredi 10 qui rentre dans le cadre du PROJET dénommé Rooted in Trust (R. I. T 2.0) ou « Enraciné dans la confiance« , projet mis en œuvre depuis le début de cette année 2022 par l’ONG internationale INTERNEWS à travers le bureau des affaires humanitaires de l’USAID dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.
Il s’agit d’un projet d’appui au renforcement de confiance autour des questions liées à la pandémie de covid 19 et notamment sur la vaccination y relative.
Ce projet veut faire en sorte que les médias locaux, les organisations humanitaires et le secteur de santé, ainsi les communautés elles-mêmes, se sentent capables d’identifier, de discuter, d’analyser et d’atténuer les rumeurs et la désinformation dans le but de construire des systèmes qui encouragent la collaboration lors des crises futures.
Dans son mot de bienvenue Chiralwira, le project manager de RIT 2.0 a indiqué que les communautés ciblées par ce projet sont les populations en milieux ruraux, les déplacés, les peuples minoritaires, les jeunes, les femmes, bref cette catégorie des communautés ayant l’ accès limité à l’information.
Plusieurs autres modules sur notamment l’infodemie autour du vaccin , la couverture d’une crise et bien d’autres Les professionnels des médias ont à cet effet été appelés à jouer pleinement leur rôle, celui de communiquer efficacement et d’une manière adaptée sur le danger de le Covid 19,l’importance de la vaccination contre cette pandémie afin d’éviter la mauvaise perception de la maladie et compréhension du risque de contamination.
Peter SHABA à Kalemie