Ce lundi 15 Août 2022,la rumeur sur une éventuelle coupure du courant électrique dès ce jour, pour une durée de 30 jours s’est répandue comme une véritable traînée de poudre dans la ville de Kalemie.
Contacté ce même lundi à ce sujet, le chef de division production et transport à la SNEL Bendera a indiqué que le Le 15 août était une date prévisionnelle pour le début des travaux au barrage de Bendera, des travaux qui prendront exactement un mois.
Cependant Sagali Kaite a fait savoir que ces travaux ne peuvent pas commencer sans que la nouvelle ne soit informée à l’autorité politico administrative et à l’ensemble de la population de Kalemie. Pour lui, ces travaux vont consister au curage du bassin de retenu au barrage de Bendera en sablé depuis plusieurs années. « Pour le moment, la SNEL attend les équipes d’appui devant venir de Kinshasa,Kolwezi, Lubumbashi et de bien d’autres centrales pour le démarrage des travaux »a indiqué le PTB.
Et à lui d’ajouter : »La date de l’effectivité des travaux sera communiquée au moment opportun quand toutes les conditions seront réunies ».
Ces travaux du curage du lac de retenu au barrage de Kiyimbi sur le Mont Mitumba seront exécutés en prévision de l’augmentation de la capacité de production de la centrale hydroélectrique de Bendera.
Pour l’instant, a-t-il poursuivi, seul le groupe turbo alternateur numéro 2 fonctionne avec une capacité de 8,6Megawatts.La branche électro-mécanique AEMI de l’Entreprise Malta Forrest rehabilite à ce jour le groupe numéro un dans le souci d’accroître la capacité de production, soit un total de 17,2 mégawatts et de permettre à la centrale hydroélectrique de Bendera de passer d’1 à 3 groupes avec une capacité totale de 25 megawatts.
Ce lac de retenu était conçu pour un volume d’eau de 90.000 mètres cube sur une surface de 300km carrés, cette surface est aujourd’hui rétrécie. conséquence d’après Sagali Kaite :la réduction sensible du volume d’eau. Tenez :Sur 12 mètres déjà 9 mètres sont occupés par le sable, les pierres et les branches. Et à ce sujet, le PTB est clair: »pendant la période des travaux, le courant sera coupé sur toute l’étendue de la ville de Kalemie et la centrale ne va être mise en service qu’après les travaux. Avant tout début des travaux,l’autorité politico-administrative va être saisie officiellement , les communiqués seront diffusés dans les médias pour la sensibilisation de la population« a-t-il conclu.
Notons que ces travaux vont être deuxièmes de ce genre à avoir lieu au barrage de Bendera depuis la mise en service de la centrale hydroélectrique en 1959.
Peter SHABA
Plusieurs missions d’investisseurs se sont succédées depuis 2018 afin de remettre en état et de manière définitive c’est a dire réhabiliter la centrale de Bendera dont sur 5 turbines il n’y avait plus que deux qui fonctionnaient et qui étaient très délabrées
Mais chaque fois que les investisseurs venaient ,les politiciens se clamant d’être proches de *****, descendaient aussi à Kalemie pour exiger qu’on leur paie de l’argent