Dans un tweet ; le prix Nobel de la paix désapprouve le déploiement du contingent des forces de l’EAC dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pour maintenir la paix et la sécurité.
Denis Mukwege pense que confier la sécurité à des Etats déstabilisateurs est une humiliation pour la nation. Il propose des reformes de l’armée nationale en vue de sa professionnalisation et de son opérationnalisation : «Le déploiement du contingent burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie . Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle. »
En début de semaine, le secteur opérationnelle Sokola 2 de l’armée dans la province du Sud-Kivu a informé que les forces burundaises étaient officiellement entrées sur le territoire national.
La société civile du Sud-Kivu avait alerté huit mois auparavant que celles-ci étaient déjà clandestinement sur le terrain. Les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga hébergent des milices locales et étrangères qui s’affrontent continuellement.
Mandela LONGA