Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a été empêché de se rendre à Kisangani où il devait donner des conférences scientifiques à l’UNIKIS jeudi et vendredi.
La Dynamique des Universitaires du Congo (DUC) l’a dit jeudi 18 août. Elle dénonce l’instrumentalisation des motards qui l’ont empêché de quitter Bukavu à destination de Kisangani.
Elle soutient que l’action des motards a eu pour objectif de saboter les activités scientifiques à Kisangani. Elle se résout d’organiser ces conférences prochainement dès que l’agenda du professeur Denis Mukwege le permettra ; après avoir été empêché de sortir de son hôpital par des motards qui ont érigé des barricades en quadrillant les accès et sorties.
Face à cette situation, les réactions sont tombées.
Le professeur Alphonse Maindo ; bras droit de Denis Mukwege ces actes qui ont visé le prix Nobel de la paix. Il parle des abus liberticides :«@DenisMukwege bloqué dans son hôpital de Panzi alors qu’il est attendu pour donner des conférences à Kisangani. Dénonçons abus liberticides. On n’arrête pas un fleuve de couler. Les activités scientifiques prévues auront bel et bien lieu. La panique est un mauvais maître » a-t-il tweeté.
Ce scientifique proche de Mukwege décrit une situation qui porte atteinte à la liberté de celui qu’on a surnommé réparateur des femmes pour son engagement dans la restauration de la dignité des femmes : « Bukavu sous barricades. Stratégies de blocage du gouvernement pour l’empêcher de parler et de se mouvoir. Hier, tous les vols sur Kisangani annulés, profs de l’Unikis sont inquiétés et menacés » a poursuivi Alphonse Maindo.
Martin Fayulu, leader de la coalition de l’opposition LAMUKA désapprouve le refus de permettre à ce célèbre gynécologue d’animer sa conférence :«Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Docteur @DenisMukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’UNIKIS pour qu’il nous donne les vraies raisons de sa décision. »
Pressenti candidat à la prochaine présidentielle en République Démocratique du Congo, Denis Mukwege ne s’est pas encore prononcé. Des voix se lèvent pour réclamer la candidature du prix Nobel de la paix à la magistrature suprême.
Mandela LONGA
Mukwege une solution pour la république démocratique du Congo