Dans un communiqué de presse publié ce 23 août 2022,l’UNICEF dit s’être déployé à Beni en appui à la coordination zonale .Cette agence onusienne dit mener des activités de mobilisation communautaire, de contrôle des infections et de décontamination.
L’UNICEF déploiera du personnel supplémentaire à Beni en vue de soutenir les interventions de nutrition et de soutien psychosocial aux familles et les enfants – affectées par l’épidémie.
Ce communiqué précise que des activités de décontamination ont été initiées après l’alerte grâce au matériel de contrôle et prévention des infections pré-positionnés à Beni « Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain et continuent à travailler sur place. L’UNICEF reste engagé à soutenir le Gouvernement dans ses efforts pour contenir cette nouvelle épidémie d’Ebola et limiter son impact sur les enfants », a dit, Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC cité dans ce document.
Avec son appui, l’Hôpital Général de Beni a été décontaminé et des kits d’équipement de protection individuelle ont été remis.
A ce communiqué d’ajouter: «Un camion va quitter Goma dans les prochaines heures avec du matériel supplémentaire tel que des matelas, du chlore ainsi que des intrants d’eau, hygiène et assainissement. Grâce à un vaste réseau de cellules d’action communautaire, l’UNICEF soutiendra les activités de communication ainsi que les efforts de suivi et de traçage pour lutter contre la propagation de la maladie.»
A l’en croire, le séquençage a confirmé que le virus qui a tué la femme de 46 ans a démontré qu’il est de la souche Ebola Zaïre. Il a une liaison directe avec la dixième épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus.
Depuis 1976, la République Démocratique du Congo a connu 15 épidémies d’Ebola dont six depuis 2018.
Mandela LONGA