Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a rassuré le lundi 23 août dernier que l’augmentation de la prime de gratuité à hauteur de 30% est déjà effective sur toute l’étendue de la République.
Il l’a annoncé au cours d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa, avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
La mesure de la gratuité de l’enseignement primaire poursuit son bonhomme de chemin malgré divers défis rencontrés notamment avec la grève des enseignants entamée cette année dans plusieurs villes du pays.
En début de cette semaine, le ministre de Tony Mwaba a rassuré la mise en application de 30 % de l’augmentation de la prime de la gratuité pour les enseignements :
« Et les fonds sont déjà logés dans les banques. Au moment où je vous parle, certaines banques ont même déjà commencé la paie. C’est une paie complémentaire des enseignants du primaire, dans le cadre de l’augmentation de la prime de la gratuité. Comme promis également à Mbuela, il y a des informations, nous allons les confirmer, sur l’augmentation de 30% déjà qui seront payés dans le cadre de l’acompte du deuxième palier », a précisé Tony Mwaba au cours de cette conférence de presse tenue à Kinshasa.
Au mois de juillet dernier, le ministère avait annoncé le réajustement de la prime de la gratuité à 67% pour environ 372 900 enseignants des écoles publiques.
L’engagement découlait des avals du gouvernement pris au protocole d’accord de Bibwa, signé le 19 novembre dernier, à Mbwela Lodje, à Kisantu dans le Kongo-Central).
Si la volonté du gouvernement sama devrait être d’appuyer en grande pompe la gratuité de l’enseignement, les syndicats des enseignants ambitionnent de voir le paiement de nouvelles unités dans certaines provinces du pays.
Quant à la rentrée scolaire, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a appelé par cette occasion les enseignants y compris les parents à accompagner les élèves sur le chemin de l’école dès le 5 septembre prochain.
Ajoutons que le lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami.
Pierre KABWE