Cette cérémonie officielle d’inauguration de 6 auditoires modernes qui a eu lieu ce samedi 27 Août 2022,à l’esplanade de l’université de Kalemie, a réuni plusieurs personnalités venues de divers horizons dont le Vice-Gouverneur de la province du Tanganyika Massamba wa Massamba Ferdinand.
Dans la série des allocutions, les étudiants de cet alma mater se sont d’abord félicités de la parfaite collaboration entre cette institution universitaire et le Gouvernement Provincial sous la houlette de Julie NGUNGWA Mwayuma.
Les étudiants ont également félicité le comité de gestion de l’UNIKAL dirigé par le professeur Victor KALUNGA TSHIKALA pour la réalisation de ce chef d’œuvre qui fait aujourd’hui la fierté de l’ensemble de la province du Tanganyika .
Des félicitations et remerciements ont aussi été exprimés tour à tour par divers intervenants à l’image de la délégation syndicale ou encore le représentant des chefs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.
Pionnière de cette université, première rectrice de l’Unikal, la professeure KISIMBA KYA NGOY s’est dite à cœur ouvert honorée pour cette invitation et la reconnaissance dont elle bénéficie pour avoir baptisé l’un des bâtiments par son nom.
Prononçant le discours du Recteur de l’UNIKAL empêché, le secrétaire général académique a notamment à énuméré les difficultés rencontrées et a assuré la disponibilité du comité de gestion à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement Julie NGUNGWA.
Et à cette occasion,le Vice-Gouverneur de Province a tout d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de faire de l’éducation l’une de ses priorités.
Massamba Wa Massamba Ferdinand a par la suite félicité le comité de gestion pour cette œuvre et a exhorté l’université à accomplir sa mission consistant notamment en la recherche et la formation.
Ensuite, le bâtiment qui porte désormais le nom du premier recteur KISIMBA KYA NGOY a été inauguré pour le grand bonheur de l’assistance et ce avant la visite guidée des autres infrastructures de l’université en construction.
Peter SHABA à Kalemie