Refoulés de l’Ouganda depuis le 1er septembre dernier ; plus de 2000 ménages des réfugiés congolais suite à l’invasion de Bunagana par les rebelles du M 23 vivent dans une situation de précarité sociale à Rutshuru. Ils sont rentrés au pays via le poste frontalier de Kitagoma.
La société civile de Rutshuru qui s’inquiète de la situation précise que ces déplacés avoisinent les 2100 ménages sans compter ceux qui ont choisi de installer à Goma.
Ces congolais étaient obligés soit de vivre dans des camps de refugier en Ouganda ou retourner dans leur pays.
A Rutshuru, ils occupent des écoles, des stades et certains d’entre eux sont dans des familles d’accueil.
Pour répondre à cette crise, les ONG construisent des abris d’urgence.
Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, le Colonel Bakole Nyengele Luc Albert qui confirme la nouvelle à ACTUALITE.CD note:
« Les congolais qui sont allés se réfugier en Ouganda ne veulent pas rentrer là où il y a des hors la loi. Ils attendent que leur armée récupère ce territoire afin qu’ils puissent rentrer. Il y a des bâtiments, bien-sûr, mais des directeurs, des enseignants sont déplacés ici. Ils étaient réfugiés en Ouganda mais ils viennent de rentrer chez nous ici. Nos compatriotes qui ont été chassés de l’Ouganda sont logés dans des abris construits à Nyongera. Les ONG sont aussi en train de construire des abris. Ils ne vont pas rester là éternellement. C’est pour un temps » .
Depuis trois mois, la cité frontalière de Bunagana est occupée par les rebelles du M23 qui ont installés leur administration qui perçoit des taxes auprès des habitants qui ont décidé de cohabiter avec eux.
Mandela LONGA