Le Rwanda et l’Ouganda doivent être condamnés par les dirigeants mondiaux suite à leur rôle majeur dans les troubles qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est en tout cas la position exprimée par Herman Jay Cohen, ancien diplomate américain. D’après le soussecrétaire d’Etat aux affaires africaines, sous les administrations George H. W. Bush et Bill Clinton, entre 1989 et 1993, ces deux pays voisins de la RDC sont les principaux sponsors des groupes armés actifs dans cette partie du pays. » (…) Je ne sais pas pourquoi les autres ne les condamnent pas (…) Il faut condamner le Rwanda, il faut condamner l’Ouganda aussi parce qu’ils sont tous les deux en train d’armer les milices à mon avis (…) « , a déclaré Herman Cohen dans une interview avec un journaliste congolais.
Et pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC, Herman Cohen opte pour la voie militaire et appelle l’armée congolaise à » faire la guerre contre ceux qui soutiennent les milices « .
» (…) Il faut que l’armée congolaise aille là-bas et fasse la guerre contre ceux qui ont envahi, ceux qui soutiennent les milices congolaises. C’est l’armée congolaise qui doit faire le travail contre les Congolais qui font le terrorisme avec l’aide des pays extérieurs (…) « , suggère l’ancien diplomate américain.
Ces révélations de Cohen viennent se joindre aux multiples rapports et enquêtes des experts aussi bien indépendants que mandatés par les Nations Unies qui ont mis à nu les rôles de premier ordre occupé par des pays voisins, notamment le Rwanda, dans le cycle infernal des violences qui sévissent dans la partie Est du Congo depuis bientôt trois (3) décennies.
ACTU7/APALISINFO