Face aux acteurs de la société civile et les médias à Kinshasa, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI a fait le point sur les dernières informations électorales. Elle a rassuré que le calendrier électoral sera publié avant le début de l’opération d’enrôlement des électeurs.
La centrale électorale affirme je cite : « La feuille de route est une boussole pour nous. Elle a été publiée le 3 février. Elle a été publiée le 3 février. En publiant la feuille de route, la CENI avait relevé certaines contraintes. Avant de publier le calendrier électoral, nous avons voulu élaguer ces contraintes. En dehors de la contrainte sécuritaire, toutes les autres contraintes mentionnées sont en train d’être évacuée ».
Patricia Nseya a souligné que les principales contraintes étaient en train de trouver solution notamment à travers l’engagement du gouvernement central à vider tous les litiges au plus tard au mois d’octobre pour que la CENI respecte son plan de décaissement.
« À ce jour, en dehors de la contrainte liée à la sécurité, toutes les autres contraintes sont en train d’être relevées. D’ailleurs, le ministère des finances a annoncé qu’il y aura un versement de deux mois pour juillet et août 2022. C’est 228.000.000 de dollars versés sur le compte de la CENI sur les 640.000.000 attendus du budget annuel. Le gros du budget de la CENI se fait maintenant. Les grandes opérations commencent généralement une année avant. Le plan de décaissement convenu entre le gouvernement et la CENI est mis en œuvre depuis lundi » a-t-elle martelé.
Mandela LONGA