Le président de la République Populaire du Congo Denis Sassou Nguesso est attendu ce samedi 8 octobre 2022 à Kinshasa. La présidence de la RDC qui rend public cette information affirme que la coopération bilatérale et régionale figurent parmi les questions qui seront abordées entre lui et son homologue du Congo Kinshasa Félix Tshisekedi.
La question de la réapparition du M 23 dans l’Est de la RDC sera également sur la table. Denis Sassou, fort de ses bonnes relations diplomatiques tant avec Kinshasa que Kigali pourrait tenter d’oeuvrer en faveur de la désescalade de la crise entre la RDC et le Rwanda.
Entre Tshisekedi et Sassou, les rencontres se sont multipliées depuis quelques mois ; les deux chefs d’états sont impliqués dans le projet de construction du Pont-Route-Rail (PRR) qui reliera Kinshasa et Brazzaville en vue d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’assurer la continuité et la fluidité du transport le long du corridor Tripoli –Windhoek et ses ramifications routières.
Kinshasa et Brazza ville sont également liés par la question de la gestion des forêts du bassin du Congo. Des matières nombreuses qui reviendrontsûremen dans les discussions entre ces deux chefs d’états dont les destins sont intimement liés en raison de la proximité géographique de leurs capitales.
Mandela LONGA