Des jeunes venus de quelques provinces de la RDC se réunissent à Lubumbashi dans un atelier tenu dans le cadre de la sixième édition de l’alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo 2022.
Au terme de leurs réflexions axées sur leur participation dans la gestion du FOMIN, des revenus infranationaux, de la transition énergétique et des impacts socio environnementaux de l’exploitation minière en RDC , Ils devront être informé des défis et enjeux Trans générationnels du secteur extractif pour qu’ils s’en s’imprègnent et prennent part activement aux débats.
Ces assises ont été ouvertes par le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda représentant le gouverneur du HK Jacques Kyabula et cette années elles connaissent la participation des jeunes issus des divers seceturs de la vie .Ils sont du Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud kivu, Lualaba et Kinshasa à réfléchir sur leur implication dans la gestion du du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) , des revenus infranationaux, de la transition énergétique et des impacts socio environnementaux de l’exploitation minière en RDC.
La ligue pour la transparence dans le secteur extractif LITRASE avec l’appui technique de SARAW et GIZ entend par cet atelier tenu du 12 au 13 octobre 2022 à Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, permettre à cette catégorie de participants à maîtriser les contours des débats engagés.
Selon Me Adrien Mwenyemali ; président national de la Litrase,« cet AMI Junior veut sensibiliser et à assurer l’implication active des jeunes Congolais, sur la gouvernance du secteur extractif. Cet espace de dialogue au niveau national offre à ces derniers l’opportunité d’échanger et de contribuer au débat public mené sur des thématiques de gouvernance du secteur extractif en RDC »a-t-il dit
Cette activité attend des jeunes, un débat inclusif sur la vision et les objectifs du Fonds Minier pour les générations futures FOMIN ; l’accroissement de leur implication dans la gestion et le contrôle citoyen des revenus infranationaux, le développement des enjeux de la transition énergétique pour la RDC et l’identification des défis y relatifs qui se posent à eux dans un contexte du changement climatique .
Ces jeunes devront être en possession des obligations socio-environnementales des entreprises en vue de susciter leur engagement dans le suivi.
Des experts des organisations de la société civile spécialisés dans le secteur minier exposent sur divers sujets dont la contribution de 15% de la redevance minière et de la quotité de 0,3% dans la gestion et la réduction des impacts socio environnementaux de l’exploitation minière.
Mandela LONGA