Une file des véhicules s’est formée sur la route nationale (RN2), reliant Bukavu à Goma. Ce tronçon est coupé à l’endroit dénommé ’’Chez les Français’, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Alors que la route est endommagée, des pluies ont causé des dégâts matériels que la société civile locale déplore.
Ces pluies ont aussi occasionné la destruction de plusieurs maisons d’habitation sur l’axe Nyabibwe – Mweha et des champs agricoles ravagés.
Le président de la société civile, Delphin Birimbi, appelle les autorités provinciales à intervenir :
« Plusieurs maisons sont endommagées, des champs des actifs agricoles emportés, la route nationale coupée chez les Français, à Bigeni, à Kamatembe, à Nyamishonga et à Nyamasasa. Ceci nous pousse à interpeller le gouvernement provincial pour une intervention urgente afin de libérer le passage » a -t-il indiqué.
Pendant ce temps, Dédé Mwamba, administrateur de territoire de Kalehe dit être au courant de la situation mais clame son incapacité à répondre à ce problème
La route Bukavu – Goma est depuis quelques temps inscrite sur des projets de réhabilitation qui tardent à se concrétiser. Un responsable de la Banque africaine de développement (BAD), qui était de passage à Bukavu la semaine dernière cité par radiokapi, a promis le lancement des travaux au mois de mars 2023.
Mandela LONGA