Le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda séjourne depuis ce jeudi 3 Novembre 2022 à Goma à la tête d’une délégation gouvernementale pour s’imprégner de la situation sur le terrain.
Accompagné des ministres Julien Paluku de l’industrie, Muhindo Nzangi de l’ESU, Désiré Birihanze de l’agriculture et Modeste Mutinga des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et de quelques députés nationaux de Goma et Rutshuru, ils vont avec les autorités militaires du Nord-Kivu, évaluer la situation sécuritaire et porter assistance aux déplacés enregistrés depuis la prise de quelques localités du territoire de Rutshuru par les rebelles du M 23 avec le soutien du Rwanda.
Gilbert Kabanda arrive dans la capitale provinciale du Nord-Kivu dans un contexte de guerre et de menace de son occupation par les rebelles.
Le 2 novembre dernier, il a été auditionné devant les commissions de défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat à qu’il a déclaré la détermination du gouvernement de la République à récupérer les espaces conquis par les rebelles du M23.
Par ailleurs, Goma observe une paralysie des activités, le trafic avec sa partie nord demeurant toujours suspendu. Au pays, les appels à la mobilisation générale se multiplient, une partie des députés de l’union sacrée de la nation appellent à aussi expulser l’ambassadeur ougandais en poste à Kinshasa.
Mandela LONGA