Dans une déclaration faite à la presse, ces députés membres du courant dit « révolutionnaire d’Ensemble pour le changement « , qui ont quitté il y a peu Moïse Katumbi, exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en RDC après celle du Rwandais Vincent Karega. Selon eux, cela doit se suivre de la fermeture des frontières avec ces deux pays voisins.
La reprise des affrontements entre les FARD et le M 23 soutenu par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu irrite ces élus nationaux qui félicitent le président Félix-Antoine Tshisekedi pour toutes les décisions « courageuses » prises en marge de la réunion du Conseil supérieur de la défense du 29 octobre dernier, ils sollicitent le gouvernement congolais à faire recours aux forces de la SADC et des pays amis pour appuyer la mobilisation nationale.
C’est dans ce contexte qu’ils appellent à l’institution de la contribution obligatoire en espèces ou en nature de tous les congolais pour soutenir l’effort de guerre. Ils estiment qu’il est urgent de réquisitionner tout ce qui peut aider l’armée congolaise à gagner cette guerre qu’ils qualifient de “déterminante ».
Aussi, le soutien de la diaspora congolaise et l’institution de la censure de toutes les publications des vidéos et éléments sonores hostiles à l’armée congolaise et à la nation congolaise entière jusqu’à la fin de la guerre sont des actions pouvant continuer à renverser les ennemis de la paix.
Ces députés plaident également pour l’acheminement l’assistance humanitaire d’urgence auprès des personnes situées dans toutes les zones touchées par la guerre.
Mandela LONGA