Manifestation contre l’agression de la RDC par le M23 soutenu par Kigali, Bukavu a donné le ton. Une mobilisation massive de la population a vécu mercredi 2 Novembre 2022 au chef-lieu de la province du Sud-Kivu ;des centaines des personnes sont descendues dans la rue en protestation à cette agression rebelle.
Les habitants de Bukavu, en majorité des jeunes ont notamment scandés des slogans hostiles au Rwanda,à l’Ouganda et à l’occident.
Des sources sur place affirment que des drapeaux français et de l’Union européenne ont été vandalisés par ces manifestants en colère contre le théâtre d’insécurité orchestré dans l’Est de leur pays avant d’être dispersé par les forces de l’ordre.
Les organisateurs de la marche ont déposé un mémorandum au gouvernorat de province du Sud-Kivu alors qu’un autre groupe des manifestants tentaient de traverser la frontière rwandaise.
Face à la conquête de quelques localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu par le M 23 , les congolais se mobilisent autour de l’armée nationale.
Les manifestants de Bukavu appellent les grandes puissances à ne plus soutenir Kigali dont le régime est qualifié par eux de sanguinaire, une mise en garde à l’union européenne, à la France, la grande Bretagne et les Etats-Unis qui résonne comme une révolte du tréfonds kivutien contre l’occupation du Congo.
Mandela LONGA