Il a été l’un des proches collaborateurs du président Tshisekedi. Vidiye Tshimanga accusé notamment de corruption, trafic d’influence connaitra son sort le 23 novembre prochain.
Une décision qui tombe au lendemain d’une audience publique tenue lundi 14 Novembre 2022 par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe.
Il y a un mois déjà, le scénario avait tourné en sa défaveur quand, des vidéos ont été balancées sur la toile faisant état d’une méconduite du conseiller du Président Félix-Antoine Tshisekedi en matière stratégique, face à des pseudos investisseurs.
Ce scandale a même conduit à sa démission.
Par ailleurs, Une corruption divulguée mais pas synonyme d’un fait réel, affirmait les avocats de la défense lors de la première audition. D’après eux, Vidiye Tshimanga aurait été piégé.
Liberté provisoire accordée après une demande de ses avocats introduite le 27 septembre dernier, mais le tribunal a pris lundi dernier le dossier en délibéré sur les exceptions soulevées par la défense.
A en croire Maitre Arthur Bomana, un des avocats de Tshimanga, les exceptions soulevées par la défense que le ministère public qualifie de dilatoires se rapportent, à l’inconstitutionnalité, l’incompétence territoriale du tribunal, l’obscurité des libellés de la requête et la prématurité de l’action du ministère public ainsi que le manque d’objets immatériels, l’absence d’un plaignant.
Retenons que c’est le 23 novembre prochain que le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe va rendre le verdict final sur l’acquittement ou non de l’accusé.
Pierre KABWE