La journée d’hier mardi a été de toutes les paniques à Goma autour de la rumeur qui a gagné la ville sur une prétendue présence rebelle. Face à la rumeur, le gouverneur militaire constant Ndima a émis un communiqué dans lequel il a rassuré la population.
Des rumeurs, folles selon certaines sources ont créé la panique mardi 15 Novembre à Goma ; capitale provinciale du Nord-Kivu.
Dans la foulée, des milliers de personnes se sont mises sur la route en direction de Goma. Hommes, femmes et enfants ont quitté le camp de déplacés de Kanyaruchinya, où vivent environs 40 000 personnes au sud de Kibumba à la suite des rumeurs sur l’avancée des rebelles du M23.
Dans la soirée, le Général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu a rassuré la population en l’appelant notamment au calme. Selon lui, les rebelles seraient à plus de vingt kilomètres de Goma:
» Au regard des rumeurs faisant état de la présence ennemie dans la ville de Goma ; lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population ;Je vous demande de garder votre calme et de retourner librement à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les forces loyalistes (Forces Armées Congolaises) se comportent bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi sur les hauteurs de Kibumba » a écrit le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pendant ce temps, les FARDC et le M 23 s’affrontent vers Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.
Des sources officielles affirment que les forces loyalistes montent en puissance et que Goma n’est pas sous la menace des rebelles soutenus par le Rwanda.
Mandela LONGA