La direction provinciale de la DGRAD entendez direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation Tanganyika , a organisé jeudi 09 février 2023 dans la salle des réunions de l’hôtel Yvonne, la matinée fiscale à l’intention des opérateurs économiques réunis au sein de la FEC et de la COPEMECO.
D’après le directeur provincial de cette régie financière relevant du pouvoir central, l’objectif de cette rencontre, la première d’ailleurs, était d’apporter les informations aux opérateurs économiques partenaires de la DGRAD, sur leurs droits et obligations conformément aux textes légaux.
Cette séance selon toujours Timothée BAKUMBA NGONSO était également de faire un rappel sur les droits et opérations selon les textes légaux.
« La DGRAD perçoit les recettes non fiscales du pouvoir central. Autrement dit les taxes et redevances du pouvoir central » a indiqué le directeur provincial de la DGRAD Tanganyika.
Pour lui, dans la mobilisation des recettes, plusieurs étapes interviennent selon les finances publiques et surtout qu’il s’agit du système déclaratif où l’opérateur économique est appelé à fournir les éléments d’accès.
Timothée Bakumba exhorte les opérateurs économiques de donner tâche facile aux agents de la DGRAD afin de leur permettre de bien faire leur travail lorsqu’ils viennent vers eux et les appelle par la même occasion à connaître leurs obligations vis-à-vis de la DGRAD dans les secteurs qu’ils ont choisis.
Quant aux préoccupations soulevées par les opérateurs économiques, le patron de la DGRAD au Tanganyika entend s’y ateler pour des solutions idoines.
Des efforts et réformes pour l’assainissement du climat des affaires en Rdc ont fait que le nombre des taxe devant être perçues par la DGRAD passe d’environ 1200 à sa création à
environ 325 à ce jour .
Présent à cette matinée fiscale, le 2e vice président de la FEC au Tanganyika NONDO KALOMBOLA Ibrahim, se réjouit de ce tête-à-tête avec la DGRAD , ce qui a permis de renforcer la capacité des opérateurs économiques du Tanganyika.
Après 7mois, depuis la migration de la DGRAD comme ressort vers la direction provinciale au Tanganyika , et en dépit des difficultés, sur les assignations d’1milliard 102 millions de FC pour le deuxième semestre de l’année 2022,la direction provinciale a mobilisé plus 2 milliards 400.000 FC, soit plus de 200%.
Un motif de satisfaction pour Timothée BAKUMBA NGONSO.
« Nous nous préparons pour aller à Kinshasa prendre les assignations de 2023″ a indiqué le directeur provincial de la DGRAD Tanganyika.
Il sollicite par ailleurs , l’implication de sa hiérarchie dans la résolution de certaines préoccupations notamment celles liées à l’effectif réduit du personnel, soit 32 cadres et agents pour toute la direction provinciale,
« ce qui est insuffisant« a-t-il conclu.
Peter SHABA à Kalemie