L’opération d’enrôlement des électeurs a été officiellement lancée à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
C’est au Centre de Bwindi dans la Commune de Bagira que le Gouverneur Théo Kasi a donné le go pour l’enrôlement d’électeurs dans sa juridiction le Jeudi 16 Février 2023.
C’était sous une forte mobilisation de la population qui a répondu à l’appel à s’enrôler massivement pour des élections libres et transparentes.
La commission électorale nationale indépendante CENI/Sud-kivu attend au moins 3.140.972 requérants de la carte d’électeur pour cette opération avec 921 centres sur toute l’étendue dans la Province du Sud-Kivu, dont 46 œuvrant dans la ville de Bukavu encadrés par 4083 agents électoraux pour la réussite totale de cette opération.
Le Gouverneur a personnellement supervisé le lancement des opérations d’enrôlement dans les 3 communes de Bukavu (Bagira, Kadutu et Ibanda).
Au cours de cette supervision le Chef de l’exécutif provincial a exprimé sa satisfaction face à l’engouement de sa population qui s’est déplacée massivement de leurs logis pour les centres d’enrôlement afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs.
Tout en félicitant le Secrétaire exécutif provincial de la CENI pour le travail abattu, Théo Kasi a dit découragé le trafic d’influences qui s’observe souvent lors de cet exercice démocratique.
_ »J’insiste donc sur le respect de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat, nous sommes tous égaux devant la loi, d’où nous devons tous observer les règles de la CENI et suivre la file d’attente comme tout citoyen pour s’enrôler dans la quiétude« .
Enfin, il a rappelé que ces opérations d’enrôlement prendront un mois qui va permettre à tous ses administrés de s’acquitter de leur devoir civique.
Sage MUBASI