Elles étaient près d’une centaine, les femmes gagnes petit Kalemie dont leurs capitaux ne de passent pas dans la plupart de cas 25 dollars américains sélectionnées de manière objective et aléatoire à travers différentes activités sur toute l’étendue la ville de Kalemie.
Dans son souci de vouloir renforcer l’autonomisation de la femme au foyer et contribuer à stabilité dans les ménages, la très distinguée Marie-Olive Lembe Kabila a, à travers son ONG charitative et humanitaire, Initiative Plus Olive Lembe Kabila Coordination du Tanganyika, daigné à l’occasion de la journée internationale de la femme, octroyer des enveloppes consistantes à toutes ces femmes, pour les permettre de se constituer des capitaux frais non remboursables et pousser ainsi leurs activités génératrices de revenus afin de continuer à prendre en charge leurs foyers aux côtés de leurs époux.
Aimé Muteni ketila , Coordonatrice provinciale D’IPOLK Tanganyika, a pris tout son temps pour expliquer à ses hôtes de marque le bien fondé de l’appui financier de Marie Olive Kabila,qui a pensé qu’il était utile de soutenir l’activité économique de la femme de Kalemie car elles contribuent en grande partie aux besoins familiaux en lieu et place de les offrir des pagnes comme si la grandeur de la femme se résumait par le port de pagne.
Le moment le plus important et attendu de tous a été la remise d’enveloppes par
Aimé Muteni et son équipe de coordination à chacune d’invités y compris des bassins comme outil de travail.
Ce geste de bienfaisance de Marie-Olive Lembe Kabila a touché le fond du cœur des femmes vulnérables de Kalemie qui n’ont su retenir leurs sentiments de joie et surtout les remerciements à l’endroit de celle qu’on appelle affectueusement Mama Wa Roho .
Pour rappel, la très distinguées Marie Olive Kabila présidente Nationale d’IPOLK avait célébré le 08 mars de l’année passée avec les femmes de Kalemie au stade Joseph Kabila.
à cette occasion l’ex première avait invité les femmes à se prendre en charge à travers quelques activités génératrices de revenus.
Une année après elle apporte son appui à travers l’octroi des capitaux frais non remboursables à près d’une centaine de femmes.
Abdoul FUNDI à Kalemie