Depuis janvier 2023, la RDC s’est dotée d’une Coordination de la jeunesse,de la lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes, basée au sein du cabinet du Chef de l’État.
Cette nouvelle structure a, en étroite collaboration avec l’organisation internationale pour les migrations, OIM, organisé du 4 au 6 avril 2023 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, une session de formation des acteurs de 1ere ligne sur la traite des personnes. Il s’est agi des officiers et sous officiers de la PNC, de la FARDC et de la force navale, les agents de l’ANR, la DGM, les magistrats du parquet, du tribunal pour enfants, les avocats du barreau du Tanganyika et enfin les assistants sociaux.
Ces assises de trois jours ont permis aux experts de renforcer en capacités ces acteurs qui interviennent dans la protection et la chaîne pénale, une façon exacte de lutter contre la traite des personnes en RDC par la formation.
Durant ce séminaire, 6 différents modules ont été développés par des experts du gouvernement congolais et de l’OIM, notamment sur le cadre normatif et institutionnel de la lutte contre la traite des personnes en RDC, les enquêtes sur la traite des personnes et enfin les mécanismes de référencement et la prise en charge des victimes de la traite des personnes.
Les participants ont, à travers une représentante, exprimé leurs sentiments de satisfaction pour cette formation qui fait leur a offert l’opportunité d’acquérir des connaissances précises sur la traite des personnes.
Représentant Madame le gouverneur de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, la ministre provinciale ayant dans ses attributions les droits humains, a d’abord bord rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et l’organisation non Gouvernementale OIM pour la tenue de ses assises qui offrent à la province du Tanganyika une vague un pool d’experts outillés dans la lutte contre la traite des personnes.
Notons que pour lier la théorie à la pratique, à l’issue de cette session de formation les participants ont été soumis aux travaux en groupe au cours desquels ils ont eu à travailler sur différents casus renvoyant à des réalités du terrain.
Il importe de signaler que le coordonnateur adjoint, M. Éric Kuku Kiese a représenté la Présidence et formé les participants sur la nouvelle loi qui criminalise la traite des personnes en RDC.
Pour ce qui est de l’OIM, elle a été représentée par le docteur Ely Thélot qui a initié les acteurs de première ligne du Tanganyika aux notions de base de la traite des personnes.
Cette activité a pu être réalisée grâce à l’appui financier du gouvernement américain par le truchement de la USAID.
TEGEME FERUZI Alain à Kalemie .