Si la première est originaire du Kasaï ( de Père ou de mère), la deuxième quant à elle, est Katangaise de père et de mère. Les deux sont juristes de formation, avocates de profession respectivement aux barreaux de Kinshasa Gombe pour la première et du haut katanga pour la deuxième. Il faut ajouter que Me Gisèle Ngungua est également avocate près la cour pénale internationale « CPI » en sigle.
Militantes pour le respect des droits de l’homme et de l’émancipation féminine, elles sont actrices politiques engagées dans un environnement hostile à l’ascension de la femme !
A ce sujet, il sied de rappeler que Me Bestine Kazadi est représentante du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la francophonie après avoir été conseillère du même Président alors que Me Gisèle Ngungua est Directeur de cabinet adjoint en charge de la fiscalité du Gouverneur de Province du Haut katanga, SE Jacques Kyabula Katwe. Poste qu’elle occupe depuis l’élection de ce dernier a la tête de cette grande province de la République.
Passionnées du sport et particulièrement du ballon rond, les deux avocates au parcours atypiques sont à ce jour dirigeantes sportives les plus galonnées.
Chrétiennes catholiques pratiquantes, les deux avocates sont épouses et mères de familles… A la différence de Me Bestine Kazadi qui dirige avec maestria l’association sportive vita club, Me Gisèle Ngungua est vice Présidente du comité des supporters du légendaire Football club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi et Présidente fondatrice de l’équipe féminine du football récemment sacrée troisième au championnat provincial du haut katanga !
Si le parcours de ces deux perles Congolaises présente des similitudes incontestables, il importe d’ajouter que Me Gisèle Ngungua est une avocate des pauvres ( démunis, défavorisés…) engagement qui lui a valu non seulement des nombreux prix et diplômes de distinction mais aussi le nom de Mère Thérèsa à cause notamment de ses nombreuses actions philanthropiques en faveur de la population et surtout de la jeune fille !
Bestine et Gisèle soixantaine et quarantaine révolus, sont une véritable révélation du football congolais en cette année 2023!
Aimons nous Vivants !
Analyste indépendant !