C’est au tour de 15h, heure locale, que Marie-Olive Lembe Kabila ; ex première dame de la République Démocratique du Congo a atterri à l’aéroport National de Kahinda, accueilli sur le tarmac par sa belle-sœur, la députée nationale Jaynet Kabila et un comité restreint constitué des chefs coutumiers, et d’autres notables de Kalemie , mobilisés pour la circonstance.
De l’aéroport de Kahinda, l’épouse de Joseph Kabila ; ancien président de la République, a drainé une foule immense qui l’a obligé à faire les pieds jusqu’à l’hôtel TCHAM à plus ou moins 4 Km de route.
Dans cette marée humaine on pouvait remarquer la présence de toute catégorie des personnes, les personnes vivant avec handicap, les motocycles, les différentes organisations des femmes, les membres et sympathisants de la fondation M’zee Laurent Désiré Kabila et ceux de l’ASBL Initiative Plus OLK et mêmes les acteurs politiques, scandant des chansons d’honneur et à la gloire de celle qu’on appelle affectueusement Mama wa Roho.
c’est à l’hôtel TCHAM, où Marie Olive Lembe Kabila s’est adressée à la foule, qu’elle a, elle même appelé avec sourire signe de joie, ma belle famille, pour le remercier de l’accueil délirant lui réservé , avant de livrer le mobil de sa visite au chef-lieu du Tanganyika , qui consiste à commémorer la journée internationale de la femme le 08 Mars, avec les femmes de Kalemie.
«J’ai choisi de passer avec vous ma belle famille la journée du 08 Mars de cette année et m’imprégner de votre vécu quotidien» a indiqué l’ex-première dame, avant de transmettre les salutations de son cher époux Joseph Kabila aux habitants de Kalemie.
«Votre frère, votre fils Joseph Kabila m’a demandé de vous saluer, je sais que vous l’aimez, sachez que lui aussi vous aime autant que moi» a renchéri Marie-Olive Lembe Kabila.
Plusieurs activités sont prévues dans son agenda, notamment une messe d’action de grâce à l’occasion de la journée du 08 Mars, journée dédiée à la femme mais aussi des échanges en bilatérales avec différentes couches sociales de Kalemie.
Abdoul FUNDI depuis Kalemie
.