Arrivé pour la première fois ce lundi 21 Mars 2022 à Kalemie, Bruno Lemarquis , nouveau représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, coordonnateur résident des nations unies pour le développement et coordonnateur humanitaire en RDC a été reçu en audience dans l’après midi de ce même lundi par le Gouverneur par intérim de la Province du Tanganyika Samba Kayabala Mony.
À la tête d’une forte délégation, Bruno le Marquis est allé présenter les civilités à l’autorité provinciale et avoir une discussion sur la situation humanitaire dans la province du Tanganyika.
« C’est ma première visite au Tanganyika, et avec le Gouverneur de province, il était aussi question d’avoir un aperçu des problèmes et de nombreuses opportunités de la province du Tanganyika »a fait savoir Bruno Lemarquis au sortir de cette audience.
Le coordonnateur humanitaire a par cette occasion indiqué que les questions sécuritaires, celles liées aux conflits intercommunautaires entraînant des déplacements des populations ont également été abordées au cours de ce tête à tête avec Samba Kayabala Mony.
Le coordonnateur humanitaire a rassuré le Gouvernement Provincial du soutien de la communauté humanitaire pour répondre, dans la mesure du possible aux besoins humanitaires que rencontre la population du Tanganyika.
Déjà ce mardi, Bruno Lemarquis va se rendre à Nyunzu et à Kisengo au motif de se renseigner sur les questions humanitaires des populations déplacées .Il sera d’après lui une occasion de se rendre compte du travail abattu par les partenaires nationaux et/ou internationaux.
Des questions de développement vont être débattues avec les autorités locales, les rencontres avec les déplacés des communautés Twa et bantous auront également lieu.
Peter SHABA à Kalemie