Le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe a été saisi par Graphique Décor et concept pour faux et usage commis en écriture. GRADECO ; l’imprimeur choisi par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour faire l’impression des T-Shirts des élèves invités à suivre le récent tournoi interscolaire au stade des martyrs vient de porter plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du ministre de l’EPST. Cette plainte concerne aussi des conseillers et le comptable de ce ministère.
Cette plainte vient étayer les accusations de l’inspection générale des finances qui a indiqué que les personnes citées seraient impliquées dans la commission de l’infraction de faux et usage de faux dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain du 19 au 20 février.
L’IGF estime dans son communiqué du 18 Mars dernier que « Ces agents ont falsifié les factures de la société TRANSCO et ont imité les factures de l’imprimeur GRADECO situé aux galeries présidentielles pour détourner les fonds publics ».
Cette affaire qui rebondit dans les travées de la politique congolaise déterre le conflit latent entre l’inspecteur général des finances Jules Alingete et le ministre de l’EPST Tony Mwaba.
Mandela LONGA