Le monde célèbre la journée mondiale de l’eau ce 22 mars, à Lubumbashi certains coins de la ville connaissent encore des problèmes d’accès à l’eau potable, le cas du quartier Luano 1 ou aucun robinet de la REGIDESO n’a jamais existé.
Pendant que le monde célèbre pour la 29ème fois la journée mondiale de l’eau, en vue de sensibiliser les populations à la valeur que cette denrée dispose pour toute l’humanité, certains milieux de la ville de Lubumbashi n’ont jamais vu jaillir de l’eau potable du robinet.
Au quartier Luano 1 dans la Commune de la Ruashi, la population n’y a pas accès. Seul un puits de forage construit par un particulier dessert ces habitants en ce produit rare. La population de ce coin de la ville se voit exposée aux dangers de contracter les maladies hydriques et en cette saison ; les ménages recueillent de l’eau des pluies.
Chaque matin, femmes et enfants font la course à l’eau ; les familles de ce quartier parmi les plus défavorisés de la ville du cuivre peinent à couvrir leur besoins .
Mais c’est le lot quotidien .L’eau potable est rare, l’eau de puits est la plus utilisée, ce, sans compter sur sa qualité .Luano 1 est érigé non loin d’une société d’extraction des minerais ; les déchets issus de l’activité minière sont présents dans l’environnement immédiat des populations ; pour preuve, certaines maladies y relatifs ne sont pas étrangères.
Selon les statistiques de l’Organisation des nations-unies, près de 2,2 milliards de personnes à travers le monde vivent sans accès à de l’eau salubre.
En 2016, La République Démocratique du Congo avait affiché un taux d’accès à l’eau potable inférieur à plusieurs pays de sa sous-région.
La célébration de Cette journée vise notamment à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable sous le thème : «Eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030».
A Lubumbashi, des disparités en termes d’accès aux services sociaux de base sont encore perceptibles en dépit des richesses du sous-sol reconnues à la province du Haut-Katanga.
Israël MUTEBA