Au cours d’un point de presse lundi 28 Mars 2022 à Goma le Général Sylvain Ekenge ; porte-parole du gouvernement provincial a déclaré que les rebelles du M23 ont bénéficié de l’appui de l’armée Rwandaise dans l’attaque des positions de l’armée congolaise.
Deux militaires Rwandais capturés sur le champ de bataille ont été présentés à la presse. Le général Sylvain Ekenge estime que ces deux éléments sont la preuve que l’armée Rwandaise aide les rebelles :
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale qu’internationale que, dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda, a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru. Au cours de ces attaques, les forces armées ont mis la main sur deux militaires rwandais. Il s’agit de l’Adjudant Habyarimana Jean Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zake, tous du 65ème Bataillon de la 402ème Brigade des Forces de Défense du Rwanda », a-t-il déclaré.
Ainsi il doute de la sincérité du Rwanda dans la coopération militaire avec la RDC contre les groupes rebelles : « Au regard des informations fiables, fournies par ces deux sources crédibles, les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC encore moins, sa propre parole a l’occasion des différentes rencontres et échanges ».
Les forces armées de la République Démocratique du Congo rassurent la population. Elles réaffirment leur engagement à faire régner la paix à Thanzu et Runyoni. Elles appellent les habitants de cette région à dénoncer tout cas suspect.
En revanche jusqu’à tard dans la nuit du lundi 298 Mars, les détonations des armes ont cessé. Mais la circulation n’est pas complètement rétablie sur certains axes.
Si les collines de Tchanzu et Runyoni ont été conquises par les FARDC ; les combats se poursuivent à Rutshuru. Des sources concordantes notent qu’au deuxième jour des combats, plusieurs villages du groupement Jomba sont sous contrôle du M23.
La cité Frontière de Bunagana est sous contrôle de l’armée congolaise.
La Rédaction